Kombucha

Les origines 

Le nom français kombucha ou komboutcha vient du japonais (kombu-cha) (thé d’algues kombu), mais le kombucha japonais n’est pas du tout la boisson nommée ainsi par confusion aux États-Unis. On pense que le kombucha est originaire de Mandchourie. La boisson y est traditionnellement consommée. Certains pensent aussi qu’elle vient de Russie et d’Europe de l’Est. Ce dont on est sure c’est qu’aujourd’hui elle est consommé partout dans le monde. 

Mais qu’est ce que c’est vraiment? 

Le kombucha est une boisson pétillante et acidulée qui peut faire penser à du cidre avec un arrière gout vinaigré. Mais Il s’agit d’une boisson fermentée à base de thé et de sucre.

Le champignon kombucha, mama Kombucha, mère ou Scoby a une texture un peu visqueuse, il ressemble beaucoup aux mères de vinaigre, c’est un peu la même texture. Il s’agit en fait non pas d’un champignon comme on l’imagine, mais d’une croissance symbiotique de bactéries d’acide acétique, ainsi que d’espèces de levures osmophiles dans un tapis zoogéal. Les bactéries vivantes sont dites probiotiques, ce qui explique en partie la popularité de la boisson.

Le kombucha est fabriqué en ajoutant la culture de kombucha à un bouillon de thé sucré. Le sucre sert de nutriment pour le scoby Il permet la croissance bactérienne dans le thé. Le saccharose est converti, sur le plan biochimique, en fructose et en glucose. Enfin, ceux-ci sont transformés en acide gluconique et en acide acétique.

La teneur en alcool du kombucha est généralement inférieure à 0,5 %. Cependant, ce chiffre augmente avec la durée de fermentation prolongée. La sur-fermentation génère des quantités élevées d’acides similaires à ceux du vinaigre. Le pH de la boisson est généralement d’environ 3,5.

La première fois qu’on goûte le kombucha, on peut avoir une impression de ne pas aimer. C’est un goût particulier qui nous semble un peu étrange au début mais auquel on devient très vite attaché.

Le “kombucha girl meme” qui a été très populaire sur les réseaux sociaux résume en une image cette sensation:

De nombreux consommateurs de kombucha aiment cette boisson car elle leur permet de remplacer les boissons sucrées souvent très caloriques. Remplacer une partie des sodas, limonades ou de la bière par du kombucha permet de réduire instantanément notre consommation de sucre et d’alcool.

Et les vertus du Kombucha dans tout ça? 

Certains diront que le kombucha est tonifiant, revigorant, vivifiant, détoxifiant, stimulant et qu’il est bourré de probiotiques et d’antioxydants. 

Peut être  une excellente base pour les cocktails, une option sans alcool festive et rafraîchissante comme une bière ainsi que la parfaite alternative au café d’après-midi.

Mon expérience 

Je suis vraiment curieuse des choses que l’on peut faire à la maison soi-même et j’aime pouvoir ajouter des ferments naturel quotidiennement à mon alimentation. D’ou mon envie de faire mon propre Kombucha. Il y a aussi un facteur « économie financière » à le fabriquer soi-même. 

J’ai commandé un kit de fabrication de kombucha chez Révolution fermentation, entreprise locale Québécoise. Ce kit comprend tout ce qu’il faut pour faire votre propre kombucha maison. J’en suis vraiment très contente. 

Le kit à kombucha inclut un bocal en verre de haute qualité, un filtre 100% coton pour le couvrir, ainsi que le thé nécessaire à la confection de six litres de kombucha. J’ai ajouté à mon achat une mère de kombucha (non incluse dans le kit), ainsi que du sucre et de l’eau.

Lien pour commander votre kit : 

En France: 

Kit Maison

Au Québec

Kit Kombucha

Write a comment