L’arrivée de l’automne rime avec auto-cueillette de pommes! C’est une sortie inévitable au Québec. Ici, on cultive la pomme depuis le 17e siècle. C’est à Louis Hébert, un apothicaire qu’on attribue la plantation des premiers pommiers apportés de Normandie vers 1617. Depuis, la pomiculture s’est vraiment implantée au Québec.
Les belles journées de fin de semaine lorsque le soleil est doux et la luminosité parfaite c’est le temps sortir de Montreal entre amis pour aller passer les journée dans un verger. Depuis quelques années notre choix se porte sur un verger bio, jamais le même car il y en a de plus en plus (et ça c’est plutôt une bonne nouvelle).
Mais au delà de nous offrir une belle occasion de balade ensoleillée, les pommes sont un aliments à privilégier l’automne et voici pourquoi :
An apple a day keeps the doctor away, dit le proverbe, ce qui signifie : « une pomme par jour tient le médecin à distance ».
Considérée comme l’un des 10 meilleurs aliments au monde, régulièrement étudiée par les chercheurs, la pomme est très intéressante au niveau nutritionnel puisque sa consommation régulière influe entre autres sur le taux de cholestérol, la glycémie et le diabète.
Elle a une teneur importante en vitamine C (variable selon les variétés), ainsi qu’en vitamines B et E. La pomme donne de l’énergie et protège les cellules. Elle est également gorgée de minéraux et oligoéléments (calcium, magnésium, potassium, fer, sélénium, zinc…)
Elle est riche en fibres et elle stimule les fonctions immunitaires des bonnes bactéries du côlon, la pomme c’est l’alliée du bon fonctionnement intestinal, elle aide à la digestion et régule le transit.
La pomme est egalement un véritable concentré d’antioxydants. Elle contient aussi beaucoup de potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium, des oligoéléments, des polyphénols et des flavonoïdes notamment la quercétine qui contribue à limiter le développement des cellules cancéreuses et à lutter contre le vieillissement cellulaire et cutané. .
La particularité de la pomme est sa haute teneur en pectine, une fibre soluble qui absorbe une partie des graisses pour les éliminer. Cette action permet aussi de ralentir la hausse de la glycémie donc moins de diabète, moins de cholestérol et moins de poids.
Et je fais quoi avec toutes mes pommes ?
Il y a beaucoup de façons de consommer la pomme: crue ou cuite, en tarte, croustade ou crumble, gâteau (bien sur sans ajouter trop de sucre), avec ou sans la peau, en compote, en jus, en vinaigre…
Toutefois, pour pouvoir les croquer et consommer la peau qui contient des substances intéressantes, mieux vaut acheter des pommes bio car derrière la pêche, la pomme occupe la deuxième place parmi les fruits les plus contaminés, comptant jusqu’à 13 résidus de pesticides différents (une pomme reçoit en moyenne 35 traitements phytosanitaires) !
Voici le lien vers une recette très facile à faire avec les pelures de pommes, pour ne rien gaspiller de ce précieux fruit d’automne:
Recette de chips de pelure de pomme