10 façons d’optimiser vos journées de maladies

Personne n’aime prendre des jours de maladie. Mais si vous ne vous sentez pas bien et qu’il est nécessaire de prendre du temps, autant vous assurer que vous êtes bien reposé.

Prendre soin de vous en prenant un jour de maladie peut accélérer le processus de guérison et vous faire vous sentir mieux plus rapidement. Que vous soyez physiquement malade ou que vous ayez besoin d’une journée de santé mentale, vous pouvez faire plusieurs choses pour tirer le meilleur parti de votre temps libre.

 

Reposez-vous.

Le corps a besoin de repos, et ce n’est souvent que lorsque nous nous sentons malades que nous réalisons que notre corps a soif de sommeil. À la maison, assurez-vous de vous accorder le repos dont vous avez besoin et que vous méritez. Si vous êtes appelé à dormir plusieurs heures dans la journée, alors écoutez votre corps, il envoie un message clair !

Installez-vous confortablement.

Rendez votre espace confortable afin que vous puissiez passer du temps à vous détendre au lieu de vous soucier de quelque chose que vous « devez » faire. Prenez vos magazines et livres préférés, ayez beaucoup de liquides à portée de main et assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour vous occuper et vous sentir à l’aise.

Restez hydraté.

Buvez beaucoup de liquides pendant votre journée de maladie. Si vous êtes congestionné, essayez d’ajouter un peu de jus de citron à votre eau. Cela agit comme un décongestionnant et contient de la vitamine C, qui peut aider à soulager les symptômes du rhume. Les thés et les bouillons chauds sont également d’excellentes options.

N’oubliez pas de manger ‒ et quand vous le faites, concentrez-vous sur les aliments nourrissants.

Lorsque vous vous sentez mal, il est essentiel de nourrir votre corps avec des aliments sains et nutritifs. Selon votre niveau d’appétit, la nourriture peut à la fois vous réconforter et déclencher le processus de guérison. Les soupes, les ragoûts et tout ce qui contient beaucoup de légumes copieux sont d’excellentes options. Bien qu’ils puissent être tentants lorsque vous ne vous sentez pas bien, évitez les aliments riches en sucre et/ou stimulants comme la caféine ; ils peuvent vous rendre nerveux et nourrir l’inflammation que votre corps essaie de combattre.

Appelez un être cher.

Entendre la voix de quelqu’un que vous aimez peut créer un espace sûr, et le simple ton doux de votre ami ou membre de votre famille peut instantanément vous remonter le moral. (C’est comme un câlin virtuel, si vous voulez !)

Prenez de l’air frais.

Si vos symptômes ou votre maladie le permettent, allez vous promener dehors et prenez l’air. Si vous êtes dans la maison toute la journée, cela peut contribuer davantage à la congestion que vous ressentez. S’il fait trop froid, trop chaud ou s’il pleut, prenez quelques respirations profondes pour faire entrer de l’air frais dans vos poumons – et si vous pouvez le tolérer, ouvrez une fenêtre.

Passez une journée au spa.

Les journées au spa ne doivent pas forcément être chères. Des masques faciaux sont disponibles dans votre supermarché local, votre magasin de produits de beauté, votre pharmacie et votre grande surface. Vous pouvez même faire des masques faciaux DIY avec des ingrédients que vous avez probablement dans votre cuisine en ce moment. Améliorez votre expérience de spa à domicile en mettant de la musique apaisante, en tamisant les lumières et en vous trempant dans un bain moussant chaud.

Pratiquez la gratitude.

Journal sur ce pour quoi vous êtes reconnaissant dans la vie. L’écriture peut vous aider à oublier d’être malade et vous rappeler de remercier pour tout ce qui va bien dans votre vie. Nos esprits sont des machines puissantes, et ce simple geste peut vous faire vous sentir mieux !

Rattrapez votre lecture ou trouvez une nouvelle émission de télévision préférée.

Commencez un livre qui est sur votre liste de lecture depuis longtemps. Il n’y a pas d’urgence, et passer la matinée à lire peut être tout ce que vous faites pour la journée. Vous pouvez également regarder vos films préférés ou regarder en rafale une nouvelle série. Vous n’irez nulle part, alors pourquoi ne pas occuper le temps avec ce qui vous rend heureux ?

Ne rien faire.

Ne fais rien! Le fait de ne rien faire est acceptable ‒ et il en va de même pour prendre le temps nécessaire pour aller mieux.

 

Ce qu’il faut éviter un jour de maladie

Vos jours de maladie sont destinés à être utilisés pour le repos et la guérison – c’est pourquoi (certains) employeurs les proposent séparément des jours de vacances. Profiter de vos congés de maladie ne devrait pas vous stresser, car cela peut prolonger ou même aggraver votre maladie. Il est bon de prendre des mesures pour se sentir mieux pendant votre journée de maladie.

Voici ce qui n’est pas conseillé :

 

Se sentir coupable

La vie continuera pendant que vous récupérez. Vous faites de votre mieux, et c’est tout ce que vous pouvez faire. Discutez avec un ami ou un coach de santé de ces sentiments afin de pouvoir les laisser partir et vous concentrer sur votre amélioration.

 

Faire son travail

Le travail sera là à votre retour. Fixez des limites et permettez-vous de réinitialiser, de recalibrer et de rajeunir. Il peut être difficile de séparer le travail, en particulier lorsque vous travaillez à distance, et vous pouvez vous sentir obligé de travailler pendant la maladie, car vous n’êtes pas réellement dans un bureau. La meilleure chose que vous puissiez faire est de récupérer afin de pouvoir retourner au travail et être votre moi le plus productif.

 

Faire les courses et faire le ménage

Lorsque vous vous sentez mieux, vous pouvez cocher les éléments de votre liste de tâches. Vous pouvez exposer les autres à n’importe quelle maladie que vous avez en faisant des courses, et vous pouvez vous épuiser encore plus en faisant des corvées comme d’habitude. Le dépoussiérage et le nettoyage devront attendre que vous alliez mieux !

 

Faire du sport (sauf si vous en avez vraiment envie)

Selon votre état de santé, l’exercice peut aggraver votre état de santé. Écoutez votre corps et vérifiez avec vous-même pour voir si vous êtes prêt à travailler dehors.

 

Guéris, à ta façon

Je me souviens d’une fois où j’ai eu la grippe et que je n’ai suivi aucune des étapes décrites ci-dessus. Je pensais que c’était une journée pour faire du travail supplémentaire, pas pour guérir. Je n’ai pas pris le temps de me reposer et je me suis retrouvée à l’hôpital avec une déshydratation. Je voulais terminer ma liste de choses à faire en retard et faire des courses au lieu de dormir, de m’hydrater, de nourrir mon corps et de ralentir.

Depuis, j’ai appris ma leçon et j’aide mes clients à voir les avantages du repos pendant la maladie, en me basant sur mon expérience personnelle.

Se sentir malade semble différent pour tout le monde, et il n’y a pas de façon simple d’aborder la guérison. En tant que coach de santé, je sais évaluer une personne de manière holistique afin de mieux répondre à ses besoins, ce qui inclura de trouver les moyens de l’aider à se sentir mieux, qu’elle se remette d’une grippe ou qu’elle surmonte problèmes de santé plus importants.

 

Si vous ne savez pas par où commencer pour établir de bonnes habitudes et vous y tenir, travailler avec un coach peut être une première étape bénéfique pour vous aider à atteindre vos objectifs, qu’ils soient personnels, professionnels, liés à la santé ou autres, et à atteindre votre plein potentiel. Je vous propose une séance découverte pour expérimenter ce qu’est le coaching. 

Réservez votre séance